21 févr. 2016

Zootopie (2016)





Date de sortie 17 février 2016 (1h 48min)
De Byron Howard, Rich Moore
Avec Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Pascal Elbé plus
Genres Famille, Comédie, Animation
Nationalité : Américain

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Pourquoi ce film ?


Parce que c’est un Disney. Parce que le trailer avec les paresseux était juste tellement drôle que je l’ai même attendu avec impatience.

Et t'en penses quoi ?


Déjà, j’étais heureuse de me retrouver dans une séance avec une salle pleine, ce qui, ces derniers temps était particulièrement rare vu les films que j’allais voir ! Et ce film mérite son succès car il est une pure réussite ! N’attendez pas de chansons, n’attendez pas de morale directement énoncée. C’est un Disney tout en finesse à multiples lectures. Les enfants y verront de gentils animaux qui deviennent sauvages et s’extasieront sur le côté adorable de l’héroïne. Les adultes y liront une jolie critique de notre société avec des thèmes tel que le racisme, la tolérance, la passion et le désir d’arriver au bout de ses rêves, la possibilité de changer, de sortir des clichés, le tout sur fond d’une enquête policière passionnante qui n’a rien à envier à certains polars. Il y a également un beau message sur le fait que le travail et que la confiance en soi paient.

Le rythme est excellent et ne baisse jamais, gardant le spectateur en haleine. L’intrigue permet de faire des hypothèses, de se tromper et nous emmène vers une vérité que, personnellement, je n’avais pas vu venir et du coup, j’ai réellement apprécié. J’ai adoré certains rebondissements qui sont souvent de pairs avec des références cinématographiques hilarantes. Les recherches ont certainement été nombreuses pour ce film, tant sur l’éthologie animale que l’évolution génétique et c’est très agréable !

Ces recherches se retrouvent au niveau graphique et du character design. Les dessins sont sublimes avec des expressions fines et des mouvements typiques de chaque animal. J’ai adoré la manière de présenter les différents biotopes qu’ils ont mis en place pour chaque type d’espèces. Concernant les personnages, je suis totalement tombée sous le charme de Nick le renard. Comme chez beaucoup de personnages du genre, sa fragilité m’a touché malgré toutes les défenses qu’il met en place pour ne pas les montrer. C’est très bien fait ! Et sa relation avec Jody le lapin est très belle avec le beau message que deux ennemis « traditionnels » peuvent devenir amis s’ils s’acceptent l’un l’autre comme ils sont.

En conclusion ?


Quel Disney ! Franchement, ce studio a passé le creux des années 2000 qui m’avait fait m’éloigner. Depuis Raiponce et la Reine des Neiges, ils reviennent en force. Tiens ! Comme par hasard, c’est Byron Howard qui a fait Raiponce ! Ils ont trouvé une belle pépite là, et j’ai hâte de voir ces prochains projets !

Encore ?


Ce film sera dans ma collection DVD Disney, c’est clair ! Et je pense même aller le revoir au cinéma parce que vraiment, il vaut le coût ! Emmenez vos enfants, vos cousins, vos parents, tout le monde en aura pour son compte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :D